Afin de faire quelques économies et payer moins d’impôts sur le revenu, il est possible d’investir en loi pinel. Cette loi a pour but de réduire les impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Par contre, il faut être un contribuable français pour être éligible.
Les réductions d’impôts pourront aller jusqu’à 21% de la somme investie dans la limite de 63000 euros étalés sur cinq ans. Mais pour cela, il faudra que le bien soit loué pendant 12 ans. C’est en effet la durée du contrat de location qui déterminera le pourcentage de réduction.
Investir en loi Pinel: comment faire?
Autre chose à savoir: il s’agit bien de réductions. Il ne sera pas possible de les reporter sur l’année suivante. Quand le montant de ces réductions est supérieur à celui de votre impôt, la différence sera perdue. Vous ne pourrez pas prétendre non plus à être remboursé.
Mais pour bénéficier des avantages Pinel, il y aura quelques règles à respecter:
- acheter un logement neuf ou ancien dans le but de le proposer à la location longue durée, entre 6 et 12 ans. Si besoin, des travaux seront effectués avant de le proposer à la location. Il s’agira ici de se conformer à une réglementation thermique très précise
- le propriétaire pourra louer à des proches aussi bien qu’à des inconnus
- le loyer du logement ne sera pas fixé librement mais dépendra de la zone géographique dans laquelle se situe le bien. En plus de sa surface habitable, bien évidemment!