How to stop a credit card scam: 10 effective ways to prevent fraud

HomeBanksComment arrêter une arnaque à la carte de crédit : 10 moyens...

Les cartes de crédit sont un moyen pratique de faire des achats et de payer des services. Elles peuvent également être une source de fraude. Les escrocs en profitent pour créer de faux comptes de carte de crédit et les utiliser pour effectuer des achats. Que vous soyez victime d’une fraude ou simplement curieux de savoir comment fonctionnent les escroqueries par carte de crédit, cet article vous aidera à comprendre les risques et à vous protéger. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le fonctionnement des escroqueries à la carte de crédit, sur les types d’escroqueries à la carte qui existent et sur la manière de vous protéger.

Qu’est-ce qu’une arnaque à la carte de crédit ?

Les escroqueries aux cartes de crédit sont des activités frauduleuses qui utilisent les informations relatives aux cartes de crédit d’une entreprise légitime pour voler de l’argent à des clients réels. Les informations relatives aux cartes peuvent être volées de différentes manières, notamment par des dispositifs faisant partie d’un réseau de paiement électronique ou par des employés d’une société de traitement des paiements qui obtiennent des informations sensibles sur les clients et les partagent avec des criminels.

Les escroqueries aux cartes de crédit se présentent sous de nombreuses formes, mais les deux types les plus courants sont le phishing et l' »écrémage ».

Comment fonctionnent les escroqueries à la carte de crédit ?

Les sociétés de cartes de crédit émettent des cartes qui agissent comme des comptes bancaires. Pour utiliser ces comptes, vous devez fournir les informations relatives à votre carte. Cela peut se faire en personne ou par courrier, par téléphone ou par transfert électronique.

Lire aussi :  Elcl : what is its offer for individuals ?
Lire aussi :  4 easy steps to switch banks: The complete guide

Une fois que vous avez fourni ces informations, les pirates accèdent à votre compte et effectuent des achats en votre nom. Les pirates peuvent le faire de différentes manières, par exemple en accédant à votre compte à distance ou en utilisant des informations de carte volées.

Les informations relatives aux comptes bancaires comprennent généralement le nom, l’adresse, le numéro de compte et les codes de sécurité du titulaire de la carte. Les informations relatives aux cartes de crédit comprennent votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, le numéro de votre carte et sa date d’expiration.

Quels sont les types d’escroquerie à la carte de crédit ?

Hameçonnage – Pratique consistant à envoyer des courriels qui semblent provenir de votre banque ou de la société émettrice de votre carte dans le but de vous inciter à vous connecter à votre compte. Vous pouvez recevoir un e-mail vous indiquant que votre compte a été activé ou un e-mail semblant provenir de PayPal ou d’un autre organisme de paiement.

– La pratique consistant à envoyer des courriels qui semblent provenir de votre banque ou de la société émettrice de votre carte de crédit afin de vous inciter à vous connecter à votre compte. Vous pouvez recevoir un e-mail vous informant que votre compte a été activé, ou vous pouvez recevoir un e-mail qui semble provenir de PayPal ou d’un autre processeur de paiement. Card Not Present (CNP) – Il s’agit de transactions frauduleuses provenant d’un appareil qui n’est pas en possession physique du titulaire de la carte, comme un téléphone ou un ordinateur.

Lire aussi :  How does a credit repurchase work?

– Il s’agit de transactions frauduleuses effectuées à partir d’un appareil qui n’est pas en possession du titulaire de la carte, comme un téléphone ou un ordinateur. Code rouge – Dans ce type de fraude, les données de la carte sont volées par un pirate informatique qui s’introduit dans l’ordinateur d’une entreprise, s’empare des détails du compte et les vend à d’autres criminels, qui utilisent ensuite ces détails pour effectuer des achats.

Lire aussi :  How does a credit repurchase work?

Protégez-vous contre les escroqueries à la carte de crédit

Si vous recevez un courriel vous demandant vos informations bancaires, ne répondez pas et ne vous connectez pas à votre compte. Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels qui vous demandent de vous connecter à votre compte. Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte, prévenez immédiatement la société émettrice de votre carte. Surveillez également l’activité de votre compte, ce que vous pouvez faire en vous connectant à votre compte bancaire ou à votre compte de carte de crédit et en consultant la section de l’historique des transactions.

Comment prévenir la fraude sur votre carte de crédit ?

Protégez votre numéro de carte de crédit. Si votre numéro de carte de crédit est volé, le pirate peut effectuer des achats en votre nom. Protégez votre numéro de carte en utilisant un endroit sûr et sécurisé pour le stocker, comme un conteneur verrouillé ou un compte protégé par un mot de passe. Si vous n’avez pas de mot de passe pour votre compte, vous pouvez en demander un à la société émettrice de votre carte. Faites attention à ce que vous partagez en ligne. Ne partagez pas votre numéro de carte de crédit ou votre code PIN avec qui que ce soit.

Lire aussi :  What capital to trade?

Conclusion : Votre carte de crédit est-elle sûre ?

Les escroqueries à la carte de crédit sont courantes et peuvent arriver à tout le monde. Bien qu’il soit important de protéger vos informations, il n’y a aucun moyen d’éviter complètement ce type de fraude. La fraude à la carte de crédit est souvent un casse-tête coûteux, et la seule façon de l’éviter est de suivre les conseils décrits dans cet article.

Lire aussi :  10 best practices to follow when closing a bank account

Bien que la fraude par carte de crédit soit une menace réelle, elle ne doit pas nécessairement être un problème. En prenant quelques précautions simples, vous pouvez éviter de devenir une victime. La fraude à la carte de crédit est un problème grave qui peut toucher n’importe qui. Cet article vous apprendra les tenants et aboutissants de la fraude à la carte de crédit afin que vous puissiez vous protéger.

panel67
36 years old. My passion? Finding good ideas and tips to make everyday life easier. Looking for a site full of information and tips? You have found it! I propose you to boost your daily life!
en_CAEnglish (Canada)