Pourquoi est-il important d’avoir une assurance auto

HomeInsuranceCar & Motorcycle InsurancePourquoi est-il important d'avoir une assurance auto

L’assurance auto est obligatoire en France, mais elle n’est pas la seule.
Il y a d’autres assurances qui peuvent être souscrites pour assurer votre véhicule. Mais il faut savoir que l’assurance auto est une obligation légale et que vous ne pouvez pas rouler sans assurance. Cependant, si vous n’êtes pas assuré, les conséquences peuvent être très importantes : amende, suspension de permis de conduire ou encore confiscation du véhicule. Nous allons voir ensemble quels sont les risques encourus et comment faire pour ne pas avoir d’assurance auto.

Les risques financiers de ne pas avoir d’assurance auto

L’assurance auto est une assurance obligatoire pour tous les conducteurs. Elle permet de couvrir les dommages causés par le véhicule lors d’un accident, mais aussi la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre.

L’assurance auto peut également prendre en charge les réparations du véhicule suite à un accident ou encore une panne moteur.

Les différentes formules proposées par les assureurs permettent de couvrir tous types de risques et donc de choisir l’offre qui correspond le plus à sa situation personnelle et professionnelle.

Il est important de savoir que l’assurance voiture est obligatoire pour tout conducteur, cependant elle ne doit pas être confondue avec l’assurance responsabilité civile, qui garantit au tiers victime des dommages matériels ou corporels causés par un conducteur non assuré ou non identifié.

L’assurance auto n’est pas obligatoire si vous possédez une voiture sans permis (ou scooter) dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h ni si votre vitesse maximale ne dépasse pas 50 km/h sur autoroute.

Les risques de se faire refuser un crédit

Si vous voulez faire une demande de crédit, il est important de savoir que les organismes financiers sont de plus en plus exigeants.

Les banques vérifient en premier lieu la situation économique et financière du demandeur.

Il arrive souvent que certains dossiers soient refusés car le projet n’est pas assez solide. Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas prétendre à un crédit, sachez qu’il existe une alternative pour obtenir un financement : l’assurance auto ou l’assurance habitation. En effet, ces formules proposent aux ménages ayant des difficultés à accéder au crédit classique la possibilité d’obtenir une avance sur leur prime d’assurance auto ou assurance habitation pour acquérir un bien immobilier, aménager sa maison ou faire des travaux chez soi. Une solution pour tout le monde ! Lorsque l’on fait face à des difficultés financières et sociales, il peut être compliqué de réaliser son projet immobilier malgré les différents types d’aides disponibles : APL (Aide Personnalisée au Logement), PAS (Prêt Accession Sociale)… La meilleure solution reste encore l’assurance auto ou assurance habitation pour obtenir un avance sur prime voire même un contrat classe C2 (crédit entre 15 000 € et 20 000 €).

Vous pouvez donc financer votre projet sans mettre en péril votre situation financière actuelle grâce à cette alternative intéressante. Pourquoi choisir une assurance auto ? L’assurance auto permet de prendre en charge les dégâts causés par votre voiture ainsi que les frais liés aux accidents corporels dont vous pouvez être victime durant votre trajet quotidien.

Les risques de se faire poursuivre en justice

Les risques de se faire poursuivre en justice sont réels.

Le droit d’assurance est un domaine qui a considérablement évolué. Encore peu connu au début des années 2000, l’assurance auto a suscité un vif intérêt depuis quelques années, et ce pour deux raisons : Tout d’abord, les nouvelles technologies ont facilité la prise de conscience des risques liés à une voiture non assurée.

Les assureurs ont donc étendu leur offre à une assurance spéciale appelée « tous risques », qui couvre tous les dommages que l’on peut causer à autrui lorsque l’on conduit son véhicule.

Les conducteurs représentent un marché important pour les compagnies d’assurance. Ces dernières cherchent donc à toucher le plus grand nombre possible par divers moyens comme la publicité ou la mise en place de partenariats. De plus, les prix des assurances ne cessent d’augmenter chaque année et ce malgré la crise économique actuelle (comme quoi il y a bien une reprise!). Cependant certaines personnes refusent encore cette idée et continuent à rouler sans assurance. Dans certains cas extrêmes, cela peut entraîner des poursuites judiciaires contre le conducteur fautif ou pire encore contre son assureur ! Aujourd’hui on assiste à une multiplication du nombre de litiges liés aux assurances auto par exemple en cas de vol ou d’accident corporel grave survenus alors que le véhicule était transportant des passagers ou un chargement non-inclut dans la police souscrite par le conducteur responsable du sinistre…

Les risques de ne pas être indemnisé en cas de sinistre

Si vous êtes victime d’un sinistre automobile, sachez que le fait de ne pas être couvert par une assurance auto peut avoir des conséquences graves.

Vous pouvez subir un préjudice physique et moral important, avec des conséquences sur votre quotidien. En cas d’accident responsable, les réparations pourront atteindre plusieurs milliers d’euros.

Le coût du remplacement de la voiture est également à prendre en compte.

Lorsque l’on roule sans assurance, on devra payer de sa poche les réparations nécessaires mais également les frais de dépannage ou encore le remorquage du véhicule vers un garage agréé.

Les assureurs proposent différentes formules qui s’adaptent aux besoins de chaque conducteur et qui incluent généralement l’assurance au tiers ou tous risques.

Il existe également des assurances spéciales pour les jeunes conducteurs et ceux qui possèdent un vieux véhicule dont la valeur marchande est faible (moins de 3000 euros). Avant de choisir une assurance auto, il est donc conseillé de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le contrat le mieux adaptée à son profil et à ses besoins. Pour cela, rien ne vaut une simulation en ligne afin de comparer les offres existantes sur le marché en quelques minutes seulement!

Les risques de voir sa voiture saisie

Un propriétaire qui ne paie pas ses assurances auto peut voir sa voiture saisie. Même si vous avez une assurance auto, cela n’empêche pas la compagnie d’assurance de récupérer son bien. De plus, le fait de ne pas payer ses cotisations augmente le risque d’être poursuivi pour fraude à l’assurance.

La loi oblige les automobilistes à assurer leur véhicule et à respecter les obligations contractuelles. Dans certains cas, ils peuvent être sanctionnés par la justice en cas d’infraction ou de non-respect des contrats d’assurances auto. En effet, les assureurs peuvent résilier un contrat sans préavis et réclamer des sanctions financières en cas de non-paiement des cotisations ou de fausse déclaration lors du sinistre. Par exemple, ils peuvent demander la résiliation du contrat et l’indemnisation des sinistres survenus pendant la période où l’assuré était malade ou blessé.

Il existe aussi certaines situations qui permettent aux assureurs de résilier un contrat : Dans tous les cas, si votre véhicule est saisi par un huissier, faites attention : Vérifiez que vous êtes toujours couvert ! Si ce n’est pas le cas et que l’huissier constate votre absence après avoir saisi votre voiture (parce qu’il a tapé chez vous), demandez à ce qu’on établisse un procès-verbal mentionnant cette absence au moment du passage devant chez vous afin que vous puissiez faire jouer votre garantie «dommage collision» (si elle existe).

Les risques de ne pas pouvoir obtenir une carte grise

Vous avez besoin d’un certificat d’immatriculation pour votre véhicule et ce document ne peut pas vous être délivré ? Quelles sont les raisons à cela ? Vous avez égaré votre carte grise ? Votre assurance auto est-elle en mesure de prendre en charge les frais liés à l’obtention de votre certificat d’immatriculation? Nous allons faire le point sur les raisons qui peuvent vous empêcher de décrocher une carte grise. Un changement de propriétaire du véhicule Le plus souvent, la demande de carte grise n’est pas possible si un changement de propriétaire du véhicule a eu lieu. En effet, la demande de certificat d’immatriculation est réalisée par le titulaire du véhicule au moment où il acquiert celui-ci. Ainsi, si un changement de propriétaire se produit après avoir fait la demande, il est impossible d’obtenir une carte grise. Une erreur sur l’identité du conducteur La responsabilité des parents ou des proches assurant la conduite occasionnelle du véhicule ne doit pas être mise en cause pour obtenir une carte grise. Cependant, il est tout à fait possible que le nom inscrit sur le certificat d’immatriculation corresponde à celui indiqué sur le permis de conduire que possède l’usager. Dans ce cas précis, il sera nécessaire que l’intéressée fournisse un justificatif prouvant qu’il s’agit bien du titulaire principal mentionné sur son permis afin qu’une demande soit acceptée.

Il est important de faire le point sur les risques encourus en cas d’absence d’assurance auto. En effet, l’absence d’assurance automobile peut entraîner des sanctions pénales et financières, selon la situation. Il est donc important de vérifier que votre véhicule est bien assuré au tiers avant tout déplacement.

panel67
36 years old. My passion? Finding good ideas and tips to make everyday life easier. Looking for a site full of information and tips? You have found it! I propose you to boost your daily life!
en_USEnglish (United States)