The different guarantees of car insurance

HomeInsuranceCar & Motorcycle InsuranceLes différentes garanties de l'assurance auto

L’assurance auto est une garantie obligatoire pour tout véhicule motorisé. Elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers, que ce soit un piéton ou un autre véhicule. Cette garantie est souvent incluse dans le contrat d’assurance voiture. Mais il existe aussi des assurances auto qui ne sont pas obligatoires et qui peuvent être souscrites en option. Nous allons voir çà de plus près.

Les différents types de garanties de l’assurance auto

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. En effet, elle permet de couvrir l’ensemble des risques qui peuvent survenir lors d’un accident ou d’une panne.

Il existe différents types de garantie de l’assurance auto.

Les garanties les plus fréquentes sont la responsabilité civile et la défense pénale.

La première garantie permet de couvrir les dommages que le conducteur pourrait causer à un autre véhicule ainsi qu’à une personne. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée car elle offre une bonne protection en cas de sinistre.

La seconde garantie permet quant à elle de couvrir les frais liés aux réparations du véhicule en cas d’accident ou de panne selon les conditions prévues par le contrat.

Les garanties obligatoires de l’assurance auto

Quels sont les garanties obligatoires pour une assurance auto ? Pour être assuré, vous devez impérativement posséder les garanties suivantes : La responsabilité civile : c’est la garantie minimale obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels subis par des tiers lorsque votre véhicule est en cause.

Les dégâts causés à votre voiture sont pris en charge par la compagnie d’assurance. Une protection contre le vol : elle permet de vous rembourser tout ou partie du montant de la franchise si votre voiture est volée ou endommagée. En cas d’accident, l’assureur prend en charge les frais médicaux liés à un accident, quelle que soit l’origine du sinistre. Cependant, si votre responsabilité est engagée, l’indemnisation peut être réduite voire nulle. Une protection juridique : elle permet de prendre en charge certaines prestations telles que le recouvrement des indemnités auprès de tiers responsables, etc… La protection du conducteur : elle couvre les blessures corporelles du conducteur en cas d’accident responsable ou non.

Lire aussi :  Les offres les plus avantages d'assurance auto en ligne
Lire aussi :  How do you handle an accident with your car insurance?

Le bris de glace : il couvre le remplacement des vitres latérales avant et arrière ainsi que celles du toit vitré (pare-brise).

L’incendie et le vol : cette garantie couvre notamment le vol ou la tentative de vol, le vandalisme (comme une rayure sur votre pare-brise) ainsi que tout événement extérieur tel qu’un choc contenu dans un colis tombant sur votre véhicule par exemple.

Les garanties optionnelles de l’assurance auto

L’assurance auto peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, sans obligation de passer par un intermédiaire.

Il est possible de régler les primes en une ou plusieurs fois. En cas de sinistre, l’assuré a le choix entre la déclarer et payer sa prime en une seule fois ou la déclarer et payer sa prime mensuellement pour éviter les majorations tarifaires liées à l’âge du véhicule assuré.

La déclaration doit faire l’objet d’un accusé de réception signée par l’assureur et le conducteur.

L’annulation des garanties ne peut intervenir que si elle est présentée à l’assureur trois mois avant la date anniversaire du contrat. En revanche, si cette forme d’annulation n’est pas respectée, elle ne sera pas opposable au conducteur qui subira une augmentation tarifaire. Dans ce contexte, il semble important pour un conducteur occasionnel de souscrire une assurance auto afin de bénéficier des garanties optionnelles pour couvrir son véhicule et limiter les risques quand il conduit occasionnellement un autre véhicule (voiture familiale par exemple). Ainsi, il peut se contenter d’une responsabilité civile incluse obligatoirement dans toute assurance auto classique qui correspond aux tiers sans rechercher une garantie supplétive couvrant les tiers comme responsables des blessures corporelles causés à autrui ou le vol du véhicule (responsabilités civiles).

Lire aussi :  Car insurance comparison in France: What are my options?
Lire aussi :  The 4 types of insurance you should have for your Tesla

Les franchises de l’assurance auto

Les franchises sont les montants d’indemnités que vous êtes tenu de régler en cas de sinistre. Ces franchises peuvent varier selon le contrat d’assurance auto, mais aussi selon la compagnie qui propose l’assurance. Si vous souhaitez réduire vos dépenses liées à l’assurance auto, il est important de connaître et de comparer les différentes franchises proposées par les assureurs, puisque celles-ci peuvent varier d’un contrat à un autre.

Il faut savoir que si votre franchise est plus élevée que celle des autres assurés, votre prime sera plus importante. Pour choisir une franchise intéressante, il est conseillé de faire appel aux services d’un comparateur en ligne afin d’avoir une idée sur la somme des franchises proposées par les différents assureurs.

Vous pourrez ensuite choisir celui qui propose un tarif intéressant et qui convient à vos besoins.

La garantie des dommages corporels de l’assurance auto

La garantie des dommages corporels est un point important de l’assurance automobile, parce que chaque année des milliers de personnes sont victimes d’un accident et subissent des blessures. Si vous êtes une personne qui se déplace souvent en voiture, la garantie des dommages corporels sera certainement une option à considérer pour votre assurance auto.

La première chose à savoir sur la garantie des dommages corporels est qu’elle n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez de ne pas l’inclure, il faut savoir qu’il y aura une augmentation du prix de votre prime annuelle. Si cela peut faire très mal au portefeuille, car le montant maximal que vous pouvez payer pour votre assurance auto peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an ! En revanche si vous avez besoin d’une protection financière supplémentaire pour couvrir les frais liés aux blessures graves ou permanentes, elle peut représenter un excellent complément à la couverture standard offerte par les compagnies d’assurances.

Lire aussi :  La vérité sur l'assurance contre le vol de voiture
Lire aussi :  Pourquoi l'assurance auto au kilomètre est-elle une bonne option ?

La garantie des dommages matériels de l’assurance auto

L’assurance dommages matériels permet de garantir les dommages causés au véhicule assuré par un événement extérieur, tels que le vent, la grêle ou encore l’incendie. Elle couvre donc en principe les dégâts occasionnés à votre voiture, qu’il s’agisse de dégâts corporels ou de dégâts matériels.

La garantie dommages matériels peut être incluse dans votre contrat auto. Nous vous conseillons néanmoins de bien examiner les clauses de ce contrat afin d’être certain que cette garantie soit valable pour votre situation personnelle. Pourquoi choisir une assurance auto tout risque ? Parce qu’une assurance tout risque offre une meilleure couverture et des tarifs souvent plus avantageux.

L’assurance auto permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui lors d’un accident, ou les dommages subis par le véhicule. Elle couvre aussi la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire tous les dégâts qu’il peut causer à des tiers. Enfin, elle prend en charge les frais médicaux et le rapatriement du véhicule si nécessaire.

panel67
36 years old. My passion? Finding good ideas and tips to make everyday life easier. Looking for a site full of information and tips? You have found it! I propose you to boost your daily life!
en_USEnglish (United States)