Find out how to cancel your car insurance at no cost

HomeInsuranceCar & Motorcycle InsuranceFind out how to cancel your car insurance at no cost

Vous avez souscrit une assurance auto et vous souhaitez la résilier? Vous êtes libre de le faire à tout moment, sans justification.

Cependant, il faut respecter certaines règles et procédures pour que votre demande soit acceptée. Nous allons voir ensemble comment résilier son contrat d’assurance auto.

Qu’est-ce que la résiliation d’assurance auto ?

La résiliation d’assurance auto est une solution qui offre de nombreux avantages. Cependant, il faut savoir que la résiliation d’assurance auto n’est pas toujours possible.

Il faut en effet respecter certaines conditions pour pouvoir résilier son contrat d’assurance auto. Pour cela, il convient de se renseigner sur les modalités et les délais de résiliation auprès de l’assureur ou du courtier avec lequel vous êtes lié. Quand peut-on résilier son contrat d’assurance ? Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance, vous pouvez le faire à tout moment, sans avoir à justifier votre décision ni à payer des frais supplémentaires.

La loi Hamon permet en effet aux assurés de mettre un terme à leur police d’assurance quand ils le souhaitent et ce, quelle que soit la raison (déménagement…).

Il faut toutefois noter que vous ne pouvez pas mettre fin à votre assurance auto si : Vous avez souscrit un prêt immobilier ; Votre assureur propose des garanties complémentaires ; Votre assureur augmente ses tarifs ; Ou encore si vous bénéficiez d’un bonus écologique ou économisez sur votre prime grâce au système du bonus malus.

Pourquoi voudriez-vous résilier votre assurance auto ?

Il est important de se rappeler que lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, vous avez l’obligation de le maintenir pendant une certaine durée, en respectant les termes du contrat. Cela signifie que si votre situation personnelle ou professionnelle change, et si cela implique un changement dans l’utilisation de votre voiture, il faut que vous en informiez votre assureur afin qu’il puisse adapter, au besoin, les conditions de votre contrat. Si vous souhaitez résilier votre assurance automobile, il faudra alors envoyer une lettre recommandée à la compagnie d’assurance. Dans ce cas précis, il est important de savoir que la résiliation d’un contrat ne peut être effectuée sans motifs spécifiques comme le non-paiement des cotisations par exemple. Avant toute chose, nous allons donc voir comment résilier un contrat d’assurance auto sans motifs spécifiques.

Lire aussi :  Car insurance comparison in France: What are my options?
Lire aussi :  How do you handle an accident with your car insurance?

Il y a plusieurs raisons qui doivent amener à la résiliation du contrat. En premier lieu, il y a le changement des circonstances personnelles ou professionnelles : Par exemple : Le déménagement hors zone géographique couverte par le contrat ; Le départ à l’étranger ; La perte de travail ; La cessation définitive et temporaire d’activité professionnelle ; L’achèvement du crédit immobilier… Les autres motifs possibles sont : L’augmentation des franchises (franchise kilométrique) ; L’augmentation du montant annuel des primes (montant forfaitaire) ; La diminution ou augmentation accidentelle du risque assuré.

Quels sont les frais associés à la résiliation d’une assurance auto ?

La résiliation d’une assurance auto est une opération relativement simple à mettre en œuvre, mais qui peut être source de frais.

La procédure de résiliation doit être effectuée auprès de votre assureur.

Il ne vous sera pas possible de résilier votre contrat par le biais du site internet que vous utilisez pour souscrire un contrat ou par le biais d’un autre service que celui proposé par l’assureur.

La loi Hamon facilite la résiliation des assurances auto en prévoyant une disposition permettant au souscripteur d’effectuer cette démarche plus facilement : la loi Hamon permet au consommateur de résilier son contrat à tout moment, sans avoir à justifier sa décision et sans avoir à payer des frais supplémentaires.

Quelles sont les étapes à suivre pour résilier une assurance auto ?

Pour résilier votre contrat d’assurance auto, il vous faut respecter certaines étapes. Si vous voulez changer de compagnie d’assurance auto pour trouver une assurance plus adaptée à votre profil et à votre budget, sachez que la résiliation est possible à tout moment après la première année de souscription du contrat.

Lire aussi :  La vérité sur l'assurance contre le vol de voiture

Votre assureur peut accepter ou refuser cette demande selon des conditions propres à chaque assureur. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore atteint les 12 mois de souscription du contrat, la résiliation sera possible uniquement si l’assureur accepte le principe du changement. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de résilier le contrat sans pénalités ni frais supplémentaires. Enfin, si vous souhaitez mettre fin au contrat avant son échéance, mais que l’assureur ne l’accepte pas car il considère que les nouvelles conditions proposées ne sont pas plus favorables pour lui que celles en vigueur depuis la signature du contrat ou qu’elles ne permettent pas un traitement équitable des assurés par rapport aux autres sociétés d’assurances concurrentes, alors il devra payer des indemnités supplémentaires qui représentent 10% de la prime annuelle restante jusqu’à son échéance annuelle suivante.

Lire aussi :  Les offres les plus avantages d'assurance auto en ligne

Quels sont les risques de ne pas avoir d’assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. En cas de non-respect, l’automobiliste fera face à des sanctions importantes et sera contraint de régler le montant dû par son assureur.

L’assurance auto peut être souscrite par une personne physique ou morale sur un véhicule automobile, quel que soit son type (voiture particulière, camionnette, voiturette…). Elle permet d’indemniser la victime en cas d’accident dont l’assuré est responsable. Toutefois, ce genre de contrat ne couvre pas toujours toutes les situations. En effet, il existe des risques qui ne sont pas pris en charge par l’assurance et qui peuvent causer des dégâts importants au véhicule assuré comme un vol ou une tentative de vol ainsi que les actes criminels (agression…) ou encore si le conducteur n’est pas titulaire du permis de conduire. Pour éviter ces situations qui peuvent coûter chères aux assurés, ils doivent souscrire à une assurance complémentaire afin d’être indemnisés en cas de sinistres ou dommages causés à autrui avec le véhicule.

Lire aussi :  Les offres les plus avantages d'assurance auto en ligne

Quelles sont les alternatives à la résiliation d’une assurance auto ?

Vous avez décidé de mettre un terme à votre contrat d’assurance auto. Quelles sont les alternatives à la résiliation d’une assurance auto ? Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance voiture, il est important de prendre en considération les différentes raisons pour lesquelles vous voulez mettre fin à cette assurance et de choisir le bon moment pour le faire.

Lire aussi :  Pourquoi l'assurance auto au kilomètre est-elle une bonne option ?

La première chose à faire est donc de demander des devis comparatifs.

Vous pouvez également contacter votre assureur afin de lui expliquer que vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance automobile. Ce dernier doit alors respecter un préavis suffisant avant l’expiration du contrat. Enfin, si vous ne parvenez pas à trouver un accord amiable ou si une décision judiciaire n’est pas encore intervenue, vous pouvez saisir le bureau central de tarification (BCT) qui peut imposer au prestataire concerné une augmentation limitée du montant annuel des garanties ou encore proposer une autre société pour assurer l’intégralité des risques du conducteur assuré.

Une fois que vous avez signé un contrat d’assurance auto, vous êtes engagé jusqu’à sa date anniversaire. Vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment, mais sachez que la résiliation prend effet 1 mois après la date de réception de votre demande par l’assureur.

panel67
36 years old. My passion? Finding good ideas and tips to make everyday life easier. Looking for a site full of information and tips? You have found it! I propose you to boost your daily life!
en_USEnglish (United States)