Rachat de crédit : quels sont ses avantages ?

AccueilChoisir une banqueRachat de crédit : quels sont ses avantages ?

Le rachat de crédit est une option qui vous permet de réunir et d’avoir tous vos autres comptes ( crédits bancaires ) sous le nom d’un seul compte dans une seule banque. En effet, ce concept offre à ses adeptes divers avantages. Toutefois, il ne faut pas oublier que les inconvénients existent quand même, et qu’il ne faut pas les ignorer. Cet article traite ces deux points.

Les avantages du rachat de crédit :

Si une personne tend à faire un rachat de crédit c’est parce que cette option renferme plusieurs avantages, parmi eux il y a :

  • La simplification : le but premier d’un rachat de crédit est de réunir tous vos crédits sous un seul contrat et sous un seul compte. Ce point est considéré comme une simplification au niveau de la gestion de vos différents crédits.
  • L’endettement : le rachat de crédit vous permet de baisser votre taux d’endettement. En plus de cela, le rachat de crédit vous offre la possibilité de faire des économies car vous ne possédez qu’un seul compte qui réunit le tout au lieu d’en avoir plusieurs répartis un peu partout.
  • Les assurances : le rachat de crédit permet la diminution des prix des assurances car vous n’avez qu’un seul crédit donc il vous faut uniquement une seule assurance qui couvrira le tout.
  • Le surendettement : le rachat de crédit permet de prévoir une situation de surendettement et ainsi de l’éviter en faisant en sorte de réarranger la situation afin d’en tirer le plus profit.

Les désavantages du rachat de crédit :

Il est vrai que les avantages offerts par le rachat de crédit sont très intéressants mais il faut cependant tenir compte des inconvénients qui existent avant de se lancer dans ce genre de procédure et de signer un contrat. Voici ci-dessous quelques inconvénients du rachat de crédit :

  • Le coût total : en effet, le rachat de crédit augmente le coût total car la durée dans laquelle vous remboursez vos crédits est allongée, ce qui fait que le prix augmente.
  • Les frais : il s’agit d’un désavantage ” caché ” car il est est souvent compris dans le contrat. Toutefois, votre portefeuille lui le sent bien ! Il existe donc des frais pour le remboursement anticipé ( crédits immobiliers et crédits à la consommation avec des taux assez élevés ), des frais pour le courtage ( le rachat de crédit peut aller jusqu’à 5 % ), des frais de dossiers ( pour l’ouverture du compte ), les frais de garantie ( dans le cas d’un nouveau crédit suite à l’hypothèque de votre bien immobilier ).

Avant le rachat de crédit, essayer la simulation pour connaître les coûts et les avantages

 

Le rachat de crédit a de nombreux avantages lorsque les taux d’intérêt sont bas pour le logement. De nombreux Français ont pris l’habitude de renégocier avec leur banque le crédit immobilier de la maison pour réaliser des économies conséquentes.

Dans bien des aspects, le rachat de crédit reste une excellente opération qu’il faut, au préalable, anticiper. En effet, la simulation de crédit apparaît comme un principe de précaution. C’est pourquoi, opter par exemple chez les furets à la simulation de crédit est une bonne chose. D’abord, il y a un accompagnement personnel et une estimation juste de la réduction de crédit.

Ensuite, pour une simulation rapide, le premier envoi via le simulateur est gratuit. Ce qui confère au client, une première donnée sur une économie potentielle avec un nouveau crédit.

Si la première simulation de crédit propose une réelle économie pour un rachat de crédit, mieux vaut entamer au plus vite les négociations. D’une part, car le pouvoir d’achat disponible pour le particulier sera plus important. Ensuite, la charge mensuelle du nouveau crédit permet de mieux répartir son budget pour d’autres dépenses.

Même si, il ne faut pas oublier que le rachat de crédit comporte des frais immédiats à supporter : frais de dossier, frais sur le rachat de crédit par anticipation. Dans l’immédiat, il y aura des conséquences sur cette décision du rachat de crédit. C’est pourquoi, la première étape de la simulation reste un incontournable pour peser le pour et le contre.

 

Rachat de crédit : patience avant de signer le nouveau crédit

 

Le rachat de crédit obtenu avec le simulateur chez les Furets donne une indication sur l’économie réalisée. Mais, il faut prendre soin de relire le contrat avec l’établissement bancaire sur le nouveau crédit à contracter. Puisque, des frais supplémentaires s’appliquent immédiatement. Ainsi, il faut se demander, si à court terme, le ménage est gagnant.