Comment se passe un rachat de crédit ?

AccueilBanquesComment se passe un rachat de crédit ?

Avez-vous des difficultés à rembourser vos emprunts ? Avez-vous cumulé des engagements pécuniaires que vous avez du mal à honorer ?

Dans un cas comme dans l’autre, l’idéal serait d’opter pour un rachat de crédit.

Avec cette astucieuse manœuvre, vous pouvez alléger vos charges mensuelles tout en gardant une situation financière descente. Découvrez alors comment se passe un rachat de crédit.

La demande de rachat de crédit

La demande de rachat de crédit est la première étape de cette procédure. Elle intervient juste après l’étude des différents services offerts par les organismes bancaires. En effet, elle consiste à adresser une lettre de demande de regroupement de crédit. Celle-ci est à l’attention de la banque ou de la structure dont les offres répondent le plus à vos besoins. Vous pouvez opter pour l’intermédiation d’un courtier afin de profiter de son expertise en la matière.

En dehors de l’introduction de la requête, le souscripteur (en votre personne) sera appelé à donner plus de détails sur l’ensemble de sa situation financière. Il s’agit de déclarer tous les emprunts à sa charge et de présenter ses revenus.

L’étude de la demande

Sur la base des informations fournies par le souscripteur, l’agent de la structure concernée procède à une étude minutieuse du dossier. L’objectif est de vérifier les régularités ou la constance des dépenses et des recettes. La différence entre la valeur des emprunts cumulés et la valeur des revenus globaux du souscripteur permet d’évaluer la faisabilité de la demande et sa capacité d’investissement.

Le dossier peut ensuite être accepté si l’organisme de prêt est satisfait du taux de rentabilité de la procédure. Cependant, si la valeur des revenus ne permet pas de couvrir la fusion des dettes le dossier peut faire objet de refus.

La fusion des crédits

Cette étape consiste à regrouper toutes les dettes afin d’en évaluer la valeur. Celle-ci sera désormais considérée comme le seul et unique emprunt à la charge du souscripteur. Le déroulement de cette étape repose sur une simulation de chacune des dettes. Il requiert également la production de certains documents. Il s’agit notamment :

  • des pièces justificatives de revenus,
  • des relevés de comptes,
  • et des reçus d’acquittement des mensualités antérieurs.

Un mandat de recherche est également délivré à la structure prêteuse. Il revient à cette dernière de s’engager auprès des anciens créanciers du souscripteur.

La détermination de l’offre de regroupement

Elle consiste à définir le mode de regroupement de crédits à adopter. Le choix de ce dernier se fait par le souscripteur qui doit tenir compte de ses charges et de sa capacité financière. Le délai et la valeur du remboursement sont à considérer également.

Par ailleurs, le choix doit être opéré dans un délai de 14 jours s’il s’agit d’un rachat de crédits de consommation. Ce délai est d’une décade en ce qui concerne les crédits découlant d’une hypothèque.

Le paiement des dettes

Cette étape clôture la procédure de rachat de crédit. Une fois le mode de regroupement défini, l’organisme prêteur procède au remboursement des autres créanciers. Il est également possible de verser un montant liquide au profit du souscripteur. Ceci dépend des clauses du contrat de prêt. L’avantage de ces prêts de trésorerie est qu’ils permettent au consommateur de faire face à ses dépenses courantes. En outre, il convient de mentionner que la procédure d’un rachat de crédit dure en moyenne 10 à 30 jours.