Ce que vous devez savoir sur l’interdiction bancaire

AccueilBanquesGestion Compte BancaireCe que vous devez savoir sur l'interdiction bancaire

Les services bancaires peuvent être un excellent moyen de gagner de l’argent. Alors que certaines personnes effectuent leurs opérations bancaires en ligne et profitent des services offerts par leur banque, d’autres optent pour une banque qui offre davantage de services en personne.

Cependant, de nombreuses banques ont commencé à imposer des restrictions sur les activités des titulaires de cartes, ce qui rend plus difficile pour certains clients de gagner de l’argent en profitant des services offerts par leur banque. Ces restrictions sont parfois liées aux pratiques bancaires, mais dans d’autres cas, elles ont à voir avec le type de client qu’une banque cherche à cibler.

Cet article énumère 5 types d’interdictions bancaires que vous devez connaître si vous envisagez de continuer à fréquenter une banque en particulier. Si vous tenez à une certaine banque, vous devriez peut-être envisager d’autres options avant de conclure votre relation bancaire.

Qu’est-ce qu’une interdiction bancaire ?

Une interdiction bancaire est une restriction sur les types de cartes que vous pouvez utiliser pour effectuer des achats ou retirer de l’argent à un distributeur automatique. Bien que ce type de restriction puisse rendre plus difficile l’utilisation de la banque par les clients, ce n’est pas toujours le but recherché.

Certaines banques ont instauré des interdictions bancaires pour tenter de prévenir la fraude.

Toutefois, si votre banque est l’une des banques citées ci-dessous, vous pouvez éviter l’interdiction en vous assurant que vos transactions sont légitimes.

Certaines banques instituent des interdictions bancaires pour cibler les clients à haut risque, tandis que d’autres banques utilisent une combinaison de facteurs pour prendre leur décision.

Lire aussi :  Prêt conso : Ce que l’on recommande de retenir à toutes les personnes qui souhaitent prendre un prêt conso
Lire aussi :  Comment annuler un virement bancaire ?

Quelle que soit la raison, savoir ce qu’est une interdiction bancaire et comment l’éviter peut vous aider à protéger votre compte bancaire.

l'interdiction bancaire

6 interdictions bancaires dangereuses que vous devez connaître

Vol du nom du titulaire de la carte ou du numéro de compte

Votre banque peut vous interdire d’ouvrir un nouveau compte ou d’effectuer des achats si le nom figurant sur le compte ou le numéro de compte est incorrect. De même, si vous utilisez le numéro de compte de quelqu’un d’autre, votre banque peut vous interdire toute transaction jusqu’à ce que vous corrigiez le problème.

Transactions inappropriées 

Si votre banque détecte des signes indiquant que vous êtes en train d’enfreindre la loi ou de vous engager dans d’autres transactions risquées ou inappropriées, elle peut vous interdire d’utiliser ses services. Toute transaction qui pourrait laisser penser à une activité criminelle, au blanchiment d’argent, à une fraude, à un risque pour la banque ou à tout autre mauvais comportement peut être un motif d’interdiction bancaire.

Fausses informations

Votre banque peut vous interdire d’ouvrir un nouveau compte ou d’effectuer des achats si les informations figurant sur le compte sont incorrectes. Par exemple, si l’adresse figurant sur le compte n’est pas votre vraie adresse, votre banque peut vous empêcher d’utiliser le compte.

Transactions sans présence de la carte

Votre banque peut vous empêcher d’effectuer des transactions sans carte (paiements en ligne ou par téléphone) si elle détermine que vous effectuez la transaction de mauvaise foi. Il est préférable de s’assurer que vous effectuez les transactions sans carte en conformité avec les politiques de la banque.

Lire aussi :  Ce que vous devez savoir sur l'ouverture d'un compte bancaire commun

Possibilité de blanchiment d’argent

Votre banque peut vous interdire d’ouvrir un nouveau compte ou d’effectuer des achats s’il existe des preuves que vous utilisez le compte pour blanchir de l’argent.

Lire aussi :  Prêt conso : Ce que l’on recommande de retenir à toutes les personnes qui souhaitent prendre un prêt conso

Pourquoi votre banque interdit-elle des transactions ?

Votre banque a probablement instauré une restriction des transactions pour prévenir la fraude. Les banques sont souvent attentives aux signes de fraude afin de les éviter. Par exemple, un signe de fraude que les banques surveillent est l’augmentation des retraits d’espèces.

Les banques peuvent choisir d’interdire certaines transactions pour se protéger et protéger leurs clients. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser votre compte bancaire si celui-ci est soumis à une restriction de transaction. En fait, de nombreuses banques permettent aux titulaires d’une carte assortie d’une restriction de transaction de continuer à effectuer des achats et à retirer de l’argent avec un code PIN ou une autre forme d’authentification.

Si vous craignez que votre banque ne vous surveille de trop près, vous pouvez la contacter pour savoir ce que vous faites de mal. Vous pouvez également envisager de changer de banque si vous avez l’impression d’être ciblé par un établissement particulier.

Comment contourner une interdiction bancaire

Si vous savez que votre banque a décrété une restriction de transaction, il existe quelques solutions qui peuvent vous aider à la contourner.

Utilisez une carte de débit

De nombreuses banques proposent des cartes de débit, qui peuvent être plus faciles à utiliser qu’une carte à signature. Si votre banque propose une carte de débit, vous pourrez peut-être contourner votre restriction de transaction en utilisant la carte pour effectuer des achats.

Lire aussi :  Comment annuler un virement bancaire ?

Utilisez un NIP

Si votre banque interdit les transactions effectuées avec une signature, vous pouvez peut-être utiliser un NIP à la place.

Utilisez un utilisateur autorisé

Si vous utilisez votre compte à des fins professionnelles, vous pouvez demander au propriétaire de l’entreprise d’effectuer un transfert de compte en tant qu’utilisateur autorisé. Le propriétaire de l’entreprise doit soumettre une demande à la banque, et il doit avoir une raison légitime d’utiliser le compte.

Lire aussi :  Ce que vous devez savoir sur l'ouverture d'un compte bancaire commun

Conclusion

Une interdiction bancaire peut vous empêcher d’utiliser votre compte bancaire, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser une carte de débit ou effectuer des paiements en ligne.

Vous pouvez utiliser une autre forme d’authentification pour effectuer une transaction qui a été interdite et récupérer votre argent.

Si vous êtes soumis à une restriction de transaction, vous pouvez savoir si votre banque surveille d’autres signes de fraude. Si c’est le cas, vous pouvez faire en sorte que ces signes ne réapparaissent pas.

panel67
36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !
fr_FRFrench