La Banque Postale : quels sont les crédits et produits proposés ?

AccueilBanquesChoisir une banqueLa Banque Postale : quels sont les crédits et produits proposés ?

La Banque Postale a été créée sous sa forme actuelle en 2006. Elle propose une gamme assez fournie de services bancaires à des prix compétitifs.

Présentation de la banque postale

Les premiers services financiers de la poste ont vu le jour il y a plus de deux siècles mais c’est surtout entre les années 60 et les années 80 que la poste a commencé à développer des produits financiers à proprement parler. Toutefois, elle peinait à se faire une place au sein de la concurrence en raison de l’impossibilité d’offrir certains produits à ses clients du fait que ce soit une entreprise publique. Avec certains changements de législation, la poste a pu donner naissance à la Banque Postale en 2006, laquelle propose des produits similaires à ceux de la concurrence tout en restant un établissement public.

Les produits de la banque postale

L’un des principaux avantages de la banque postale réside dans son vaste réseau de distribution qui s’étend sur 17000 points de contact. Il est aussi possible d’effectuer un certain nombre d’opérations en ligne comme la consultation de son solde et le remplissage de formulaires pour souscrire à un crédit. En outre, voici les quelques produits proposés :

Cartes bancaires et compte bancaire

La Banque Postale propose des frais de tenue de compte assez bas puisqu’ils sont d’un euro seulement (bien que beaucoup de banques en ligne n’ont pas de frais de tenue de compte). Les frais des cartes bancaires sont aussi moins élevés que ceux de la concurrence. Par exemple la carte Visa Premier coûte 75 euros la première année.

Le crédit immobilier

La banque postale propose différentes modalités en fonction du profil de l’emprunteur. Il est ainsi possible de contracter un prêt ordinaire dit amortissable mais aussi un prêt in fine, autrement dit, un prêt pour lequel vous ne payez dans un premier temps que les intérêts avant de rembourser le capital une fois une certaine échéance arrivée. Les taux ne sont pas les plus bas du marché mais sont raisonnables.

Le crédit à la consommation

Les crédits à la consommation ont des taux d’intérêts plutôt attractifs et offrent de la souplesse car il est possible de réorganiser les mensualités. Les frais de dossier s’élèvent à 0.5% du montant emprunté dans une limite de 120 euros. La banque postale propose différents types de crédits à la consommation en fonction du projet financé :

  • Un crédit auto : le montant maximum à emprunter est de 75000 euros sur 7 ans. Il est possible de financer une voiture mais aussi une moto ou un bateau. Les modalités du prêt dépendent du type de véhicule et du profil de l’emprunteur.
  • Un crédit travaux : le montant emprunté peut aller jusqu’à 21500 euros et la durée du prêt est comprise entre 1 et 6 ans.
  • Un prêt personnel : ce prêt cible les travaux de rénovation. Il est possible d’emprunter jusqu’à 75000 euros pour une durée de remboursement allant jusqu’à 12 ans.

Les produits d’épargne et de placement

La gamme de produits d’épargne de la banque postale est assez complète. Pour ce qui est de l’assurance-vie, deux types sont proposés, une assurance-vie classique (Vivaccio) et une autre ajustable à ses envies (Cachemire 2).

Crédit immobilier et loi Pinel Marseille ?

La Banque Postale est-elle à même de vous proposer un crédit immobilier, si vous souhaitez investir dans un bien ? Sachez que si vous êtes primo accédant, vous pouvez vous renseigner au préalable pour un prêt à taux 0. Vous pourrez ensuite le compléter par d’autres prêts. Par contre, ce prêt ne vous est octroyé, que si vous achetez un logement pour en faire votre résidence principale. Cela ne fonctionne pas, si vous louez votre bien. Néanmoins, sachez que si vous investissez via la loi Pinel sur Marseille et dans d’autres villes bénéficiant de ce dispositif, les banques vous suivront bien plus facilement. Vous pouvez passer par un courtier qui se chargera de négocier pour vous, le meilleur taux de crédit et également l’assurance du prêt immobilier. En ce qui concerne la loi Pinel, les avantages sont nombreux. Vous pourrez vous en rendre compte ici https://www.invest-immo-marseille.com/loi-pinel-marseille/.

Cela va vous permettre de vous créer un patrimoine ou de préparer votre retraite, tout en apportant une solution de logement, à des personnes qui vivent dans des zones qui sont en manque. La réduction d’impôt peut notamment atteindre les 21%, soit 63 000 euros maximum, si vous laissez votre bien à la location durant 12 ans. Bien entendu, vous devrez répondre à des critères de ressource, tout comme vos locataires. Mais aucune inquiétude à avoir, car les plafonds sont plutôt hauts. Le loyer est lui aussi réglementé. Sur Marseille, le loyer est plafonné à 12.95 € le m² au maximum. Vous pourrez ainsi louer un appartement de 70 m² à 1200 euros. Le couple qui louera ce logement sans enfant, devra avoir au maximum des ressources de 57 146 euros maximum. Comme vous le voyez, c’est plutôt large. Vous devriez trouver un locataire assez facilement.

panel67
36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !
fr_FRFrench