Le prêt personnel est un moyen simple de financer toutes sortes d’achats ou de projets. Il peut de plus offrir une grande flexibilité s’il n’est pas affecté à un achat ou un projet défini. Avant d’en contracter un, veillez à faire le tour des taux proposés par les banques.

Définition du prêt personnel

Pour divers achats, pour concrétiser un projet quel qu’il soit ou pour affronter des imprévus, vous avez la possibilité de recourir à un prêt personnel. Ses principales caractéristiques sont :

  • Son montant ne peut dépasser 75000 euros
  • Sa durée est comprise entre 3 mois et 5 ans.
  • L’établissement prêteur doit impérativement avoir un agrément de la banque de France.
  • Il s’agit d’un crédit à taux fixe, autrement dit, le taux est inchangé pour toute la durée du crédit. Ce taux dépend de la valeur et de la durée du prêt.

Il est important de se tourner vers un comparateur pour souscrire un prêt personnel au meilleur taux. Certains sites vous proposent aussi des simulations pour connaître le montant des mensualités en fonction de la durée du prêt, de la somme empruntée et du taux du crédit. Il convient par ailleurs de s’appuyer sur le TAEG comme principal critère de comparaison et non sur le taux nominal.

Pour obtenir le meilleur taux, vous avez également la possibilité de le négocier avec votre banquier surtout si vous avez un bon profil et que vous avez la même banque depuis longtemps.

Une fois que vous vous êtes fixé sur un établissement financier, assurez-vous que le contrat fasse bien mention de tous les détails du crédit. Assurez-vous également que les frais appliqués ne sortent pas du cadre de la loi. Ainsi, vous devez retrouver les frais d’inscription, les frais de dossier et les frais de l’assurance emprunteur. Enfin, renseignez-vous aussi sur la politique de la banque en cas de remboursement anticipé et sur les frais supplémentaires qui pourraient s’appliquer.

Prêt personnel affecté et non affecté

On distingue deux types de prêts personnels, le prêt personnel affecté et le prêt personnel non affecté.

Le prêt personnel affecté

Il concerne un achat ou un projet qui doit être spécifié à l’établissement prêteur. Pour cela, vous devez adresser à l’établissement concerné les pièces qui justifient l’utilisation de la somme prêtée.

Le prêt personnel non affecté

Le prêteur peut utiliser le montant prêté comme il le souhaite. Il peut être accordé sans justificatif et constitue une alternative intéressante au crédit renouvelable puisque contrairement à ce dernier, la durée du prêt est préalablement établie. Le prêteur considère toutefois que le risque est plus grand et impose donc un taux d’intérêt plus important. Par ailleurs, l’emprunteur n’a aucune protection si le produit acheté est inutilisable et doit poursuivre le remboursement de con crédit.

Pourquoi comparer les taux ?

Votre banque vous propose un taux pour votre crédit personnel ou immobilier et vous avez l’intention de signer rapidement votre contrat. Toutefois, en regardant avec la plus grande rigueur des sites de comparaison dédiés aux taux comme Faire un crédit, vous constaterez que les pourcentages peuvent être réjouissants chez les concurrents. Certes, les dossiers sont étudiés avec précision par les conseillers, mais vous pouvez déjà avoir un ordre d’idée avec une telle comparaison des organismes.

  • Chez Cofidis, vous pouvez obtenir 3.6 % sur 48 mois.
  • Carrefour Banque se démarque avec 1.5 % sur 24 mois au maximum.
  • Cetelem vous propose même 1 % lors d’une offre promotionnelle.

Ces trois exemples suffisent pour vous convaincre de comparer tous les taux, car ils ne sont pas les mêmes d’un organisme à un autre. De plus, vous n’êtes pas contraint de souscrire un crédit dans votre banque, vous pouvez multiplier les simulations chez les concurrents afin de jouir du meilleur rapport qualité/prix. Si les résultats de la comparaison répondent à vos besoins, vous pourrez aussi vous rapprocher des conseillers. Ils vous proposeront donc un contrat beaucoup plus précis.

Le crédit en ligne est-il intéressant ?

Vous avez deux catégories, les banques traditionnelles qui ont des boutiques physiques et les versions en ligne qui existent uniquement sur le Web. La principale différence s’articule autour de l’absence de locaux, cela permet de réduire les frais et donc les coûts. C’est pour cette raison notamment que les taux peuvent être plus intéressants du côté des organismes présents sur la toile. De plus, vous avez d’autres avantages même pour un compte courant, car les frais de dossier sont souvent offerts au même titre que la carte bancaire.

La souscription sur Internet est aussi très simple puisque toutes les démarches sont effectuées via les formulaires. Vous utilisez donc le simulateur pour obtenir une proposition et vous envoyez votre dossier au conseiller qui l’étudiera avec la plus grande rigueur. Une réponse est généralement envoyée sous les 48 heures et si le prêt est accordé, il est possible d’envoyer tous les documents via le Web. C’est simple et très rapide puisque vous ne vous déplacez pas.

D'autres comparatifs, d'autres articles :