Avec l’avènement des nouvelles technologies, nos activités du quotidien ont vu un grand changement, notamment dans les domaines financiers comme les banques en ligne.

Ces dernières ont vu le jour durant les années 90, mais leur utilisation est devenu de plus en plus indispensable depuis.

Cet article abordera les définitions de base et les critères de choix des banques en ligne.

En quoi consiste une banque en ligne et quels sont ses services ?

Une banque en ligne est une banque qui est disponible uniquement et exclusivement sur internet, elle ressemble à la banque traditionnellement connue sauf que celle-ci n’est pas définie par des établissements ou des structures matérielles proprement dites, elle est dématérialisée ou virtuelle, ce qui implique qu’elle ne présente pas de guichet de réception ni de réceptionniste.

Elle a l’avantage majeur d’être gratuite ou moins chère que la banque classique à cause de la diminution des intermédiaires et de la main mise en œuvre, ce qui permettra aussi de diminuer les taxes.

Concernant les services proposés par la banque en ligne, elle connait de nombreuses ressemblances avec la banque classique.

Cependant, il y a quelques différences dues principalement à la dématérialisation de la banque en ligne et la virtualisation de celle-ci, on peut citer ces services-là en résumé comme ceci :

  • La gestion complète du compte : gratuite et sans avoir à se déplacer, ce qui n’est pas possible avec une banque classique qui nécessite des employés et parfois une longue file d’attente.
  • Les services d’impression, de commandes et de gestion des cordonnées : devient encore plus facile et n’a nul besoin de délai d’attente ou de déplacement ou de dépôt de dossier.
  • Les services supplémentaires plus et pro : ceux sont des services dédiés à un usage professionnel ou aux entreprises et peuvent être payants.

Banque en ligne

Comment choisir sa banque en ligne ?

Le marché des banques est devenu un monde pour la concurrence, vu les prix qui se rapprochent.

Il est difficile de bien choisir sa banque, il faudra alors se fier aux critères disponibles et aux caractéristiques de chaque banque ainsi qu’aux services proposés. On peut par exemple chercher une banque selon vos aptitudes et capacités à la technologie et à la communication.

Il faut essayer aussi de trouver une banque qui propose des applications ou des services compatibles avec votre machine de travail (android, ordinateur, iPhone et iPad…).

Enfin et c’est le critère le plus important, le taux des revenus ou taux de dépôt, car certaines banques en ligne imposent des limites ou minimums fixes de soldes, pouvant être ainsi un facteur limitant.

Connaître son profil pour identifier la meilleure banque

Le choix d’une banque peut être assez complexe, car vous avez diverses informations à prendre en compte. Il peut être difficile d’emmagasiner toutes les données, mais il est possible de réaliser un tri assez simple, car vous devez utiliser votre profil à bon escient. Pour choisir sa banque, il est préférable de connaître avec un maximum de précisions tous les objectifs.

  • Les banques proposent des comptes pour les étudiants, les retraités ou encore les salariés.
  • Vos besoins financiers sont importants, car vous devez réaliser des placements en Bourse ou souhaitez-vous juste une assurance-vie ?
  • Vous pouvez également sélectionner un conseil personnalisé en fonction de vos besoins.
  • Les tarifs et les frais bancaires doivent être étudiés à la loupe, car la différence entre les établissements est souvent conséquente.
  • La gamme de produits bancaires n’est pas à négliger, car les banques ont cherché à se démarquer de la concurrence avec des assurances, des prêts, des contrats avec des ordres…
  • Le réseau bancaire est aussi primordial, car il est toujours désagréable de parcourir des kilomètres pour retirer de l’argent.
  • Vous devez donc sélectionner la banque qui vous ressemble et la moins onéreuse.

De plus, votre situation personnelle est aussi importante, car si vous êtes en couple, vous avez forcément des besoins différents d’une personne célibataire sans enfant. Si vous n’arrivez pas à déterminer les meilleurs services, il est peut-être judicieux de vous rapprocher d’un professionnel expérimenté dans ce secteur, il aura les compétences nécessaires pour vous guider.

D'autres comparatifs, d'autres articles :