Les banques en ligne sont connues pour appliquer des tarifs particulièrement attractifs et pour faciliter significativement la gestion de son compte. Les produits d’épargne et les crédits peuvent être assez limités en comparaison avec ceux des banques physiques. Est-ce aussi le cas pour eLCL ?

A propos d’eLCL

eLCL est le service de banque en ligne de LCL (le crédit lyonnais). Il a vu le jour en 2005 et permet de gérer son compte, de souscrire à différents produits et de faire des transactions n’importe où et n’importe quand. Chaque client, qu’il soit particulier ou professionnel peut directement accéder à son espace client. De plus, chaque client a à sa disposition un conseiller personnel qu’il peut joindre par mail, webcam ou téléphone durant les jours de semaine.

De l’avis de nombreuses personnes, eLCL n’est pas forcément la meilleure banque en ligne. Elle est devancée par des banques comme Boursorama et Fortuneo. De plus, les cartes bancaires ne sont pas gratuites alors qu’elles le sont chez beaucoup d’autres banques en ligne. Son implantation relativement tardive sur ce marché n’a pas non plus joué en sa faveur. Toutefois, il n’y a pas de frais de tenue de compte comme pour la quasi-totalité des banques en ligne.

Quels sont les différents produits et services proposés par eLCL ?

  • Les produits d’épargne : ces produits sont particulièrement rémunérateurs avec eLCL. Outre le classique livret A, LCL propose également un livret bien à elle, à savoir le livret Cerise qui permet de placer autant d’argent qu’on le souhaite. Il y a par ailleurs un livret d’épargne dédié aux enfants.
  • Le crédit immobilier : la banque a l’avantage de proposer des crédits à taux fixe ainsi que des crédits à taux variable. En dehors de cela, le taux proposé n’est pas le plus avantageux du marché. De plus, le remboursement anticipé s’accompagne d’indemnités importantes.
  • Les cartes bleues : eLCL a l’avantage de proposer une offre très diversifiée dans ce domaine. Elle peut répondre à ceux qui recherchent l’offre la plus basique comme à ceux qui veulent avoir droit à tout un tas de services supplémentaires. Bien que les tarifs soient un peu plus élevés qu’ailleurs, ils n’ont rien d’exagéré.
  • Le crédit à la consommation : eLCL a pris soin de trier les différents crédits par catégories. De plus, la souscription à ce prêt peut se faire en ligne. Mais là aussi, les taux sont loin d’être les plus avantageux du marché.
  • Les services : de ce côté-là, les services sont similaires à ceux proposés pour la plupart des banques en ligne. Autrement dit, il est possible de consulter son solde et de commander un chéquier en toute facilité.
  • L’assurance-vie : ce produit si cher aux français est plus ou moins intéressant chez eLCL grâce à la variété de contrats proposés. Mais encore une fois, les tarifs sont un peu élevés.